Désherbage :
La post, c’est possible

Souplesse dans la date d’intervention, désherbage plus durable, intérêts en cas de retournement de la culture… passer à la post-levée pour le désherbage du colza sera bientôt possible, et apporte de multiples avantages.

Jusqu’à présent, le désherbage du colza est réalisé essentiellement avec des herbicides de prélevée, à action racinaire. Mais à l’automne, les conditions ne sont pas toujours réunies pour que les interventions de prélevée fonctionnent à l’optimum. Sol trop sec ou au contraire conditions climatiques trop humides après le semis, les traitements de prélevée peuvent être difficiles à appliquer. Ils peuvent aussi perdre de leur efficacité ou provoquer des manques de sélectivité vis-à-vis du colza. L’homologation récente d’herbicides de post-levée redonne de la souplesse aux programmes de désherbage du colza. Elle permet aux agriculteurs de mettre toutes les chances de leur côté pour garantir l’efficacité de leurs traitements.

jumelles pour désherbage colza

Traiter à vue

Pouvoir intervenir en post-levée apporte d’abord de la souplesse dans le choix de la date d’intervention. Finie l’obligation d’intervenir lorsque les conditions climatiques ne sont pas idéales. La post-levée permet aussi de traiter à vue, c’est-à-dire de bien identifier les mauvaises herbes réellement présentes dans la parcelle et d’adapter le choix du produit et la dose, à leur niveau d’infestation. Avec la post-levée, il est possible de raisonner davantage ses interventions, de passer à un désherbage plus durable.

En cas de retournement,
un double intérêt

Opter pour une stratégie de désherbage en post-levée est aussi intéressant en cas de retournement du colza. Les interventions de post-levée sont appliquées sur des cultures déjà levées et bien implantées. Si les conditions de levée sont difficiles pour le colza et que la culture doit être retournée, comme cela a malheureusement été observé en 2013 et 2016, l’investissement en herbicide n’a pas encore été réalisé.

2 réponses à “Désherbage :
La post, c’est possible”

  1. Elodie dit :

    En effet très intéressant !

  2. Colza Nouvelles pratiques dit :

    Merci pour le commentaire Elodie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *